Jeudi l 31-08-2017
Exposition photo de plein air : Relations Plantes-Insectes - AOUT 2017

!! Prolongation jusqu'en octobre !! Attention reprise de l'horaire d'ouverture classique du Jardin (ici), les dimanches ne seront donc plus ouverts au public !

"Plus de 1100 espèces d'insectes logent au Massart !"

"30% des coccinelles et libellules belges sont présentes au Jardin !"

"20% des coléoptères et papillons de jour sur 5 hectares !"

Les entomologistes de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique n'en reviennent pas. Le recensement des insectes qu'ils ont effectué au Jardin Massart ces quatre dernières années est un succès: Le Jardin Massart est un véritable "Hotspot" de biodiversité en insectes! Il offre le gîte et le couvert à des centaines d'insectes, et ce aux portes de Bruxelles.

Pour fêter cette découverte, l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut royal des Sciences naturelles s'associent pour un évènement entièrement libre d'accès durant tout le mois d'août 2017:

Relations Plantes-Insectes

Une exposition photo de plein air PAR et POUR le public

Les clichés exposés à travers le Jardin seront l'œuvre de 8 photographes (amateurs ou non) qui sillonnent depuis plusieurs années le Jardin Massart. Chaque photo sera accompagnée d'un commentaire sur la relation plante-insecte mise à l'honneur.

Au total: 50 panneaux et 109 clichés seront exposés!

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des visites guidées sur le sujet seront proposées chaque mercredi et chaque dimanche du mois d'août (3 euros/personne). Par ailleurs, pour l'occasion, le Jardin Massart ouvrira ses portes tous les dimanches du mois d'août de 12h à 18h.

Vous avez raté les visites du mois d'août?

Jetez un oeil à notre programme de visites guidées pour les fêtes du patrimoines les 16 et 17 septembre 2017 (voir topic ci-dessus!)

Il y en aura pour tout le monde! Les plus jeunes pourront découvrir le monde fascinant des insectes et leurs relations avec les plantes à travers un livret de jeux distribué gratuitement. Les scientifiques, les passionnés ou simplement les curieux, pourront assouvir leur soif de connaissances sur l'entomologie au Jardin Massart dans le "Scientist's Corner" (session posters sur les recherches en entomologies menées par l'Université Libre de Bruxelles et l'Institut des Sciences naturelles sur des espèces d'insectes présentes au Jardin).

Des visites guidées sont également envisageables pour des groupes déjà constitués (min. 10 personnes) pour tout renseignement: jardinmassart@ulb.ac.be

>> Lien vers la vidéo du vernissage : https://www.youtube.com/watch?v=rm1ssAwyn_Q&feature=youtu.be

A vos agendas!

Programme des visites guidées thématiques de l'année 2017 :

• Avril - Ca sent bon le printemps au jardin Massart - mercredi 19 et dimanche 23
  • Mai - B.A-BA des principales familles botaniques- mercredi 24 et dimanche 28
  • Juin - Les plantes médicinales - mercredi 14 et dimanche 18
  • Juillet - Histoire et Evolution des plantes domestiquées par l'Homme- dimanche 23 et mercredi 26
  • Août - Les relations plantes-insectes - chaque dimanche et mercredi du mois
  • Septembre - Et cette plante-là? Comestible ou toxique? - mercredi 13 et dimanche 17
  • Octobre - Stratégie de dissémination chez les plantes - mercredi 11 et dimanche 15

Rendez-vous à 14h30 devant le plan du jardin au niveau de l'entrée principale