Mercredi l 16-08-2017
Prix Avanti pour Jean-Marie Ruysschaert

La Société Européenne de Biophysique a remis le prix Avanti au Professeur Jean-Marie Ruysschaert (Laboratoire de Structure et Fonction des Membranes Biologiques) lors de son congrès annuel qui s'est tenu à Edinburgh (16-20 Juillet) www.iupab2017.org/ .

Ce prix lui est attribué par sa contribution à la mise au point de nouveaux modèles d'étude des membranes biologiques qui permettent d'accéder à une description moléculaire de la structure et de la fonction des constituants de la membrane. La membrane biologique est un système trop complexe de par le nombre de composants qui la constituent (des centaines de lipides et de protéines de nature différentes) et le nombre de réactions biologiques qui s'y déroulent que pour permettre une telle analyse en tout cas avec les méthodes disponibles aujourd'hui.

L'utilisation de systèmes membranaires modèles de plus en plus sophistiqués mais pour lesquels l'expérimentateur choisit le nombre de constituants et donc le degré de complexité jointe au développement d'outils biophysiques de plus en plus performants laissent augurer d'avancées majeures dans notre compréhension des caractéristiques biologiques et structurales de la membrane biologique.