Jeudi l 04-05-2017
Un réseau européen autour des ondes gravitationnelles

L'action COST "Ondes gravitationnelles, trous noirs et physique fondamentale" a pour but de comprendre les sources de la radiation gravitationnelle et la science encodée dans leur signal. L'objectif est également de façonner un réseau interdisciplinaire collaboratif européen, de former la prochaine génération de physiciens maîtrisant la radiation électromagnétique et gravitationnelle, et, enfin, de disséminer la science des ondes gravitationnelles dans la société et les médias.

Trois groupes de travail ont été formés qui adressent les questions clés suivantes: (1) Quelles sont les sources d'ondes gravitationnelles et comment sont-elles distribuées; (2) Comment modéliser l'émission d'ondes gravitationnelles; (3) Quelle est la science encodée dans ces ondes. Ces questions fondamentales sont accompagnées de deux objectifs concrets: (I) développer, partager et disséminer la connaissance du domaine à une communauté européenne large, menant à un réseau européen interdisciplinaire; (II) créer et maintenir un catalogue public de modèles d'ondes gravitationnelles pour la relativité générale et des théories modifiées.

Le réseau belge comporte des équipes de l'ULB - Service de physique mathématique des interactions fondamentales - et plus largement le département de physique ainsi que des équipes de la KUL. 17 pays européens ont joint l'action.


Crédit image: the Simulating eXtreme Spacetimes (SXS) project (http://www.black-holes.org)
https://creativecommons.org/licenses/by-nc/3.0/