Mardi l 18-04-2017
CMS Thesis Award 2016 pour Cécile Caillol

Cécile Caillol (photo) a reçu le prix 2016 de la meilleure thèse de doctorat de l'expérience CMS pour son travail réalisé à l'ULB, au Service de Physique des particules élémentaires de la Faculté des Sciences.

Le prix "CMS thesis award" est un prix prestigieux qui récompense la meilleure thèse de doctorat en lien avec l'expérience CMS, un des deux détecteurs du CERN. La thèse de Cécile Caillol présente une étude du fameux boson de Brout-Englert-Higgs, en particulier son couplage aux particules de matière. Le jury souligne notamment "le travail impressionnant" de l'auteur et "l'impact important" de sa recherche.

Aujourd'hui chercheuse à l'Université du Wisconsin, Cécile Caillol recevra son prix officiellement durant la semaine de réunion de la collaboration CMS en juin 2017.