Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette
 

"Enseignement supérieur inclusif, réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage"

Lundi l 16-10-2017

Le Centre d'études et de formation pour l'éducation spécialisée et inclusive (CEFES) et le Département des services à la communauté de l'ULB organisent un forum sur l'enseignement supérieur inclusif le 27 octobre prochain.

Cette journée, organisée dans le cadre de l'Année des diversités, s'intitulera "Enseignement supérieur inclusif: réflexion... action ! Dépasser les obstacles à l'apprentissage".

L'enseignement supérieur accueille des étudiants déclarés être "à besoins spécifiques" et se doit d'apporter des réponses positives et concrètes aux diverses questions posées par leur pleine participation à toutes les activités de la vie estudiantine. Aujourd'hui, les Universités mais aussi les Hautes Écoles et les établissements d'Enseignement supérieur artistique (ESA) se mobilisent pour répondre au mieux aux exigences posées par le Décret sur l'Enseignement Supérieur Inclusif et s'inscrire dans le cadre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées.

S'adressant à un très large public, le forum est un grand rendez-vous des acteurs de l'inclusion dans l'enseignement (spécialistes nationaux et internationaux, étudiants, enseignants, parents, responsables d'institution d'enseignement, mandataires politiques...).

Quatre tables rondes aborderont les sujets suivants:

  • Du secondaire au supérieur
  • Accessibilité des espaces et des cours
  • Vers une pédagogie universelle
  • Transition vers l'emploi

> En pratique:
Le 27 octobre 2017 de 8h30 à 17h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel (av. Jeanne 44, 1er étage - 1050 Bruxelles)
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Programme et inscription.

Mardi l 17-10-2017
Rentrée académique de l'Institut d'études européennes: "The historical dimension of Brexit"

The Institute for European Studies at the Université libre de Bruxelles and its partner faculties have the pleasure to invite you to the opening of the academic year 2017-2018 that will consist of an open lecture in English by Professor Kiran Klaus Patel, from Maastricht University, on the topic "The historical dimension of Brexit.".

Historian and ULB professor Nicolas Verschueren will introduce the lecture and Pr. Klaus.

When? October 19th 2017, at 6:00 p.m.
Where? Auditorium Dupréel, building S, Campus Solbosch.
More information or registration on the IEE's website.

Mardi l 17-10-2017
Conférence - "Pollution de l'air: causes, remèdes et urgences"

En dépit de certaines améliorations observées au cours des dernières décennies, la pollution de l'air reste un problème majeur de santé publique. Les polluants atmosphériques les plus nocifs sont responsables de plus de 10 000 décès prématurés par an en Belgique, sans compter la baisse de bien-être due aux maladies liées à la pollution de l'air.

La conférence "Pollution de l'air: causes, remèdes et urgences" organisée à l'ULB fera le point sur les éléments principaux concernant les causes et les effets de cette pollution, et en particulier sur le cas de Bruxelles. Pour ce faire, plusieurs intervenants issus du monde scientifique, de la société civile et du monde politique interviendront.

> En pratique:
Où? Salle H.2215, Bat. H, Campus du Solbosch
Quand? 26 octobre de 19h à 21h30 (entrée libre)
Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de l'IGEAT (Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire)

Mardi l 17-10-2017
Colloque "Troubles féministes dans l'islam et le judaïsme"

Du 25 au 26 octobre à la salle Dupréel sur le campus du Solbosch, se tiendra le colloque international "Troubles féministes dans l'islam et le judaïsme".

Ce colloque vise à explorer en quoi les pratiques féministes et de genre déstabilisent et subvertissent les assignations et pratiques normatives du judaïsme et de l'islam.

Les questions d'identité, de patriarcat, de loi religieuse, de sexualité, de mémoire seront notamment explorées. Les disciplines seront croisées : histoire, sociologie, anthropologie, science politique, arts, psychanalyse et études des religions offriront chacune, avec leurs spécificités, des clés de réflexion sur les enjeux féministes contemporains.

Les intervenant.e.s viendront confronter leurs idées et pistes de réflexions. Cette initiative contribuera à la compréhension de la diversité et des discours conflictuels qui constituent les féminismes dans leurs rapports aux cultures juives ou musulmanes.

L'évenement est gratuit mais recquiert une inscription.

Pour plus d'infos ou pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la Maison des Sciences Humaines.

Mardi l 17-10-2017
Ciné-débat "Diversités": "Patience, patience T'iras au paradis !"

Le Ciné-débat de l'ULB organisé dans le cadre de l'année thématique des diversités inaugure sa programmation par la projection de "Patience, patience T'iras au paradis !", un film documentaire de Hadja Lahbib.

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont un jour tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. "Patience, patience T'iras au paradis !", c'est le refrain mille fois répété pour aider ces femmes à subir leur vie sans jamais se plaindre. Cinquante ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée. Ce film les accompagne dans leurs multiples découvertes, par la simplicité de leurs ballades, la chaleur de leur féminité et de leur humour...

Un débat modéré par Emmanuelle Bribosia, professeure de droit à l'ULB et conseillère "diversités" des autorités de l'ULB, suivra la projection. Il rassemblera Hadja Lahbib, journaliste et réalisatrice du documentaire, et Andrea Rea, professeur de sociologie et doyen de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales.

> Informations pratiques
Le 27 novembre 2017 à 19h
Campus du Solbosch, bâtiment S, salle Dupréel
Accès gratuit
Plus d'informations sur la page ULB Diversités

Mardi l 17-10-2017
Tribunes de l'ULB : "Entrepreneurship. Turn your dreams into goals"

Avec Marc Raisière, CEO de Belfius.

Début 2017, Trends-Tendances a élu Marc Raisière, CEO de Belfius, "Manager de l'Année". Celui-ci a d'emblée voulu partager son expérience et son expertise avec les étudiants des universités. Pour les convaincre de leur talent et leur inspirer le goût d'entreprendre, au sens le plus large du terme.

Les jeunes d'aujourd'hui sont les entrepreneurs de demain. Entreprendre n'est pas uniquement réservé aux étudiants en économie. Et entreprendre ne se résume pas non plus à lancer sa propre entreprise. Entreprendre, c'est croire en son talent, oser, surmonter les obstacles et toujours maintenir son cap.

L'exposé sera interactif, il laissera les étudiants choisir parmi plusieurs sous-thèmes proposés. Ils auront aussi bien sûr l'occasion de poser leurs questions.

> Informations pratiques :
23 novembre 2017 à 18h30
Campus du Solbosch, bâtiment R42, auditoire Pierre Drion
Entrée libre et ouverte à toutes et tous.
Infos: www.ULB.be/debats

 

Nos dernières publications:

Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette
Dumont Daniel
Dorssemont Filip (dir.)
Goltzberg Stéphane
Baeyens-Volant Danielle
Laurent Pascal
Warzée Nathalie
Migeot Jean-Louis
Coyette Jean-Pierre
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David

Clin d'oeil