Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Des étudiant.e.s de l'ULB à la COP23

Lundi l 16-10-2017

Une équipe de 8 étudiant.e.s de diverses formations partira à la COP23 (Bonn, Allemagne) en novembre pour couvrir les négociations internationales sur le climat.

Après Paris en 2015 et Marrakech en 2016, le projet "Inside COPs", financé en partie par la Fondation Bernheim dans le cadre de son programme Pôle Environnement & Société, partira donc cette année à Bonn, pour suivre la COP23 qui se déroulera du 6 au 18 novembre.

L'idée principale: faire vivre les COPs (ou négociations sur le climat) de l'intérieur. Les étudiant.e.s sont envoyé.e.s sur place pour les deux semaines de négociation et suivent le déroulement de la conférence. Ils et elles effectuent un travail de décryptage des rouages, analysent et synthétisent les informations recueillies, puis diffusent leurs résultats via différents canaux (le site Internet, les médias partenaires, les réseaux sociaux, etc.).

Les objectifs sont donc doubles :

1/ La formation des étudiant.e.s concerné.e.s, qui ont une opportunité unique d'immersion dans les négociations internationales sur le climat ;

2/ Une large diffusion des résultats visant à contribuer à offrir une plus grande lisibilité des enjeux et résultats de ces négociations à la communauté universitaire et au un public en général.

Suivez les étudiant.e.s de Inside Cops!

Mardi l 17-10-2017
Bourses de voyages de l'ARES-CCD

Vous êtes en dernière année de bachelier ou en master ?
Vous souhaitez effectuer un stage dans un pays en développement ?
Votre travail de fin d'études est en lien avec une problématique de développement?

Les bourses de voyages sont des financements offerts par l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement Supérieur) pour permettre à des étudiants de fin de Bachelier ou de Master de partir dans certains pays en développement pour y effectuer un stage ou une étude pour le mémoire. Elles ont pour but de sensibiliser les étudiants aux problématiques du développement, d'en faire des citoyens responsables et ouverts sur le monde mais aussi de susciter des vocations dans la perspective d'assurer la relève des acteurs de la coopération au développement.

Ce financement consiste en:
-Un montant correspondant au prix moyen du billet d'avion Aller/Retour
-Sous certaines conditions précises, possibilité de recevoir une allocation mensuelle.

Remarques : Deadline le 06 novembre 2017, à 16h00 et concerne les départs entre le 01er janvier et le 31 août 2018. Le 2e appel sera lancé en février et concernera les départs entre le 15 juin et le 31 décembre 2018.
Vous trouverez ci-joint, les documents d'informations (destinations, financements, conditions, etc...) ainsi que le formulaire d'inscription.

ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLOrientationsstrategiques (1).pdf ARESBoursesVoyage2018FIRSTCALLFormulaire (1).docx

Vendredi l 22-09-2017
Bourses de 3ème cycle pour les Universités d'Oxford et de Cambridge

La Fondation Wiener - Anspach attribue pour l'année académique 2018– 2019 des bourses de 3e cycle à des étudiants de l'ULB désireux d'approfondir leurs études ou d'effectuer une année de recherche doctorale à l'Université d'Oxford ou de Cambridge. Les bourses sont ouvertes à toutes les disciplines. Pour poser sa candidature, il faut être titulaire du diplôme de second cycle (Master 120 ECTS) de l'ULB avec au minimum une Grande Distinction (au plus tard en septembre 2018) ou être inscrit en thèse à l'ULB.

Infos pratiques :

Date limite pour la remise des dossiers: vendredi 1 décembre 2017.

Toutes les informations sont sur le site : http://fwa.ulb.ac.be.

L'appel à candidature pour les bourses postdoctorales à l'Université d'Oxford et de Cambridge sera lancé le 15 décembre.

Contact : Nicole Bosmans - fwa@ulb.ac.be ou 02 650 27 16 (les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h, les mardis et vendredis de 14h à 17h).

Mardi l 12-09-2017
L'ULB renforce sa présence au Brésil

Une délégation de l'ULB emmenée par Marie-Soleil Frère, la vice-rectrice aux Relations internationales et à la Coopération au développement, s'est rendue au Brésil du 3 au 8 juillet. Elle a fait escale dans les trois principales villes du pays: São Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro.

La mission avait notamment pour objectif de réaffirmer auprès des partenaires brésiliens l'intérêt de l'ULB pour le renforcement des collaborations existantes, à un moment où le Brésil traverse une crise économique et politique importante, avec pour conséquence que de nombreux acteurs internationaux se désinvestissent de ce pays. La mission a aussi permis d'inaugurer la Chaire Belgique-Brésil, une nouvelle plateforme scientifique visant à renforcer les nombreuses relations scientifiques belgo-brésiliennes.

L'ULB compte 25 universités partenaires au Brésil et 60 collaborations scientifiques sont mises en oeuvre ; 23 chercheurs visiteurs ont été accueillis à l'ULB depuis 2013 et 20 doctorants brésiliens sont inscrits en 2016. Des projets de recherche communs sont développés tant dans le domaine des éponges marines du littoral brésilien et européen (Isabelle Georges, UR en Biologie marine, Faculté des Sciences) que des innovations dans la gouvernance locale (Frédéric Louault, CEVIPOL, Faculté de Philosophie et Sciences sociales).

Enfin, à Brasilia, la délégation a rencontré des représentants du ministère de l'Éducation des différentes agences de financement afin de recueillir des informations sur le programme de bourses qui succèdera bientôt à Sciences sans Frontières.

Nos dernières publications:

Corten Olivier
Dubuisson François
Koutroulis Vaios
Lagerwall Anne
Berns Thomas
Lafosse Juliette
Dumont Daniel
Dorssemont Filip (dir.)
Goltzberg Stéphane
Baeyens-Volant Danielle
Laurent Pascal
Warzée Nathalie
Migeot Jean-Louis
Coyette Jean-Pierre
Sägesser Caroline
Vanderpelen-Diagre Cécile
Macsotay Tomas
van der Haven Cornelis
Vanhaesebrouck Karel
Kuhar Roman
Paternotte David

Clin d'oeil