Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Lundi l 07-08-2017
Quel pollen pour quel bourdon ?

Quels sont les meilleurs types de pollens pour les bourdons et les abeilles sauvages ? C'est la question que s'est posée Romain Moerman, chercheur à l'unité d'Évolution Biologique et Écologie (Faculté des Sciences). Pour tenter d'y répondre, il a tout d'abord constitué des colonies de bourdons. "En 2014-2015, je suis parti à la récolte de reines de bourdons au Jardin Massart, parce que c'est un site très intéressant en termes de biodiversité et que j'étais certain d'y trouver mes espèces modèles", explique le chercheur, en dernière année de thèse.

Une fois les colonies formées, Romain Moerman s'est livré à un minutieux travail de laboratoire. En variant la nourriture, d'une colonie à l'autre, il a ainsi pu observer les impacts de différents pollens sur la santé des bourdons et de la colonie en général. "J'ai ensuite analysé la composition chimique des pollens pour déterminer les nutriments les plus importants, et ce pour chaque espèce de bourdons, car leurs besoins nutritifs semblent différer." Deux éléments essentiels se distinguent alors : les acides aminés et les stérols. Grâce à cette étude, nous possédons ainsi un nouvel outil afin de déterminer les types de plantes ressources à privilégier pour une croissance optimale des colonies de bourdons et d'abeilles sauvages.

Retrouvez Romain Moerman au Scientist's Corner durant l'exposition photo du Jardin Massart sur le thème des relations plantes-insectes.

Nos dernières publications:

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre
Nelis Jan
Sägesse Caroliner
Schreiber Jean-Philippe
Dermine Elise
Bedock Camille
Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques

Clin d'oeil