Mardi l 01-08-2017
Jean-Claude Legros n'est plus

Le professeur Jean-Claude Legros nous a quittés ce 31 juillet des suites d'une longue maladie. Figure de notre aventure spatiale, ce chimiste, né en 1942, était avant tout un passionné de recherche.

Après une thèse de doctorat sur les instabilités hydrodynamiques et l'effet Soret, sous la direction des professeurs Thomaes et Prigogine, ses compétences l'amènent rapidement à prendre des responsabilités en recherche expérimentale. Après des études fondamentales de la thermodiffusion, Jean-Claude Legros crée un centre pluridisciplinaire dédié à la recherche en microgravité. Ce Microgravity Research Centre, soutenu par la Politique scientifique fédérale et reconnu internationalement, est devenu l'un des plus importants du monde dédié à cette activité. Il attire des chercheurs de nombreux pays pour participer à des projets en collaboration avec l'ESA, la NASA et RKA. Comme le mentionne le professeur Frank Dubois : "Cette aventure spatiale commence en 1981 avec une expérience sur fusée sonde TEXUS 8 depuis Kiruna en Suède. Il s'en est suivi de nombreuses autres non seulement sur des fusées sondes, mais aussi à bord de 4 satellites russes FOTON, dans les missions SPACELAB, sur la plateforme européenne EURECA, les missions de la navette spatiale et de la Station Spatiale internationale (...) A cela il faut ajouter les innombrables campagnes de vols paraboliques et de tour de chute. »

En 1991, Jean-Claude Legros reprend la direction du Service de Chimie Physique. Comme professeur, il formera des générations d'étudiants de la Faculté des Sciences appliquées et assurera la pérennité des enseignements des professeurs De Donder et Prigogine.

Jean-Claude Legros était aussi un entrepreneur et un visionnaire. Peu soucieux des codes et des procédures, il allait de l'avant et aimait se lancer des défis. C'est pourquoi il s'est aussi investi dans la création de deux spin-off's : Lambda X et Euro Heat Pipes dont les succès ont non seulement créé de la richesse économique mais ont aussi contribué au rayonnement de l'Université.

Pour tout cela et aussi pour l'homme chaleureux qu'il était, l'Université libre de Bruxelles était fière de compter Jean-Claude Legros au nombre de ses professeurs et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Furfari Samuele
Gratia Jean-Pierre