Lundi l 31-07-2017
Araignées et scorpions: du nouveau sur leur ancêtre commun

Si l'on regarde l'arbre phylogénétique des espèces, les araignées et les scorpions sont des "cousins" proches: ils sont d'ailleurs classés dans un même groupe, celui des arachnopulmonés.

Une nouvelle étude publiée ce lundi 31 juillet dans le journal scientifique BMC Biology dévoile que l'ancêtre commun aux araignées et aux scorpions a vraisemblablement connu une duplication complète de son génome. Lors de ce phénomène, une nouvelle copie de tous les gènes est insérée dans le génome: il s'agit d'un évènement assez rare dans l'évolution des espèces, mais qui a déjà été mis en évidence chez les vertébrés notamment.

Jean-François Flot, chercheur au sein du service Evolution Biologique et Ecologie de la Faculté des Sciences, a pris part à cette étude aux côtés d'équipes allemandes, anglaises, américaines et japonaises. En analysant les gènes dupliqués chez une araignée et un scorpion, il a trouvé des copies dans un ordre similaire à différents endroits de leur génome, signe d'une duplication complète il y a plusieurs centaines de millions d'années.

Cette découverte permet d'envisager des études sur les conséquences évolutives d'une telle duplication: les chercheurs pourront désormais comparer les vertébrés d'une part aux arachnopulmonés de l'autre.