Vendredi l 19-05-2017
Caroll Davila parle aux Weneya'a

Cette année, le concours MT180 accueille une archéologue, en 5e année de thèse : Caroll Davila, chercheuse au CIERL (Faculté de Philosophie et Sciences sociales). Sous la direction de Sylvie Peperstraete, en cotutelle avec l'université de Leyde, la jeune femme s'intéresse à la communauté zapothèque, située au Sud-Est du Mexique, dans la région montagneuse de la Sierra Norte. "Mon objectif est de créer un pont entre leur patrimoine matériel et immatériel, entre leur passé et leur présent", explique-t-elle.

Grâce aux Weneya'a, les dépositaires de la mémoire et des rituels de ce peuple, Caroll Davila a pu découvrir des peintures rupestres monumentales ainsi qu'un site archéologique datant du XIe siècle, dont elle montre les photos durant sa présentation. "Je voulais participer au concours car j'éprouve de difficultés à parler en public et je me suis dit que cela allait être un bon exercice, surtout qu'il y avait des cours pour nous y préparer", confie la jeune femme.

Après son voyage dans cette région reculée du Mexique, les habitants ont décidé d'ouvrir un musée pour se réapproprier leur histoire et partager leur culture millénaire. Un très bel aboutissement pour la chercheuse.

Retrouvez Caroll Davila à la finale interuniversitaire belge de MT180 ce 23 mai à l'UCL. Inscription obligatoire.

Weyembergh Maurice
Pauly Michel