Vendredi l 19-05-2017
Johanne Grosbois à la rescousse des ovules

Johanne Grosbois est chercheuse au Laboratoire de recherche en reproduction humaine de l'ULB (Faculté de Médecine), sous la direction du Dr Isabelle Demeestere, chercheur et gynécologue à l'hôpital Erasme. Depuis trois ans, elle se penche sur la culture in vitro des follicules ovariens, précurseurs des ovules chez les femmes. Son objectif : préserver la fertilité des jeunes patientes atteintes d'un cancer. "Seul bémol, cette technique n'est pas encore au point et un mystère reste à élucider : comment développer les follicules ovariens sans les abîmer, ni les tuer ?"

C'est tout l'enjeu de la recherche qu'elle présentera sous forme d'une enquête policière lors de la grande finale interuniversitaire MT180. "Mon objectif est avant tout d'informer et d'éveiller la curiosité du public vis-à-vis des sciences. Si en 3 minutes, je suis capable d'expliquer simplement et de façon ludique ma thèse, de communiquer ma passion et de convaincre l'auditoire de l'intérêt de mes recherches, alors le pari est gagné !", assure-t-elle, enthousiaste. La jeune femme est d'ores et déjà ravie d'avoir pu progresser dans la prise de parole en public : ""Ma thèse en 180 secondes" est à appréhender comme une formation à part entière en communication."

Retrouvez Johanne Grosbois à la finale interuniversitaire belge de MT180 ce 23 mai à l'UCL. Inscription obligatoire.

Weyembergh Maurice
Pauly Michel