Vendredi l 19-05-2017
Na Zhou : la capacité à l'effort et l'obésité

Na Zhou est en deuxième année de thèse à l'unité de recherche en physiologie cardio-respiratoire à l'effort (Faculté des Sciences de la Motricité), sous la direction de Vitalie Faoro et Jean-Jacques Moraine. Sa recherche porte sur la façon dont la perte de poids améliore la condition physique et la qualité de vie des personnes atteintes d'obésité, une maladie qui touche 13% de la population mondiale."J'ai une patiente dont l'IMC était de 38. Trois mois après une opération de réduction de la taille de l'estomac, elle m'a dit qu'elle avait perdu 20 kg et qu'elle arrivait à marcher plus vite, sans essoufflements", raconte-t-elle durant sa présentation pour le concours MT180 .

Un concours que la jeune femme, de nationalité chinoise, conçoit comme un défi. "J'aime beaucoup le discours et je voulais m'y essayer en français, pour m'entraîner", explique-t-elle. En échangeant avec les autres, le concours l'aide également à prendre du recul sur son travail et à s'échauffer avant sa défense de thèse. Même si elle ne gagne pas le concours, Na Zhou restera positive : "le résultat n'est pas le plus important, c'est ce que tu as appris pendant cette période qui est le plus précieux."

Retrouvez Na Zhou à la finale interuniversitaire belge de MT180 ce 23 mai à l'UCL. Inscription obligatoire.

Weyembergh Maurice
Pauly Michel