Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 19-05-2017
A la naissance des centres commerciaux bruxellois

Dans l'histoire de Bruxelles, les centres commerciaux sont très récents. Pourtant, leur histoire et leur rôle dans leur environnement restent méconnus. Géry Leloutre et Yannick Vanhaelen, chercheurs au sein de LoUIsE (Faculté d'Architecture), se sont donc penchés sur la question.

Construits dans les années 1970, les shoppings se sont développés en même temps que les communes de la deuxième couronne en réponse aux vicissitudes du centre-ville, notamment les embouteillages et le manque de parkings. Très vite, et sous l'impulsion de grandes figures publiques locales, un premier centre commercial est imaginé à Woluwe-Saint-Lambert, suivi par un deuxième, à Anderlecht.

"On pense souvent que toutes ces opérations ont été menées par les grandes entreprises de distribution dans une seule vision américaine de la société, alors qu'il s'agissait également et principalement d'une collaboration entre les communes et le secteur privé", souligne Géry Leloutre. Woluwe-Saint-Lambert et Anderlecht se cherchaient en effet de nouveaux points de centralité, rassemblant commerce, culture et loisirs, afin de structurer leurs nouveaux quartiers résidentiels.

Aujourd'hui, Bruxelles a changé. La recherche, qui sera présentée lors des journées d'étude "Bruxelles en recherche(s)", vise donc également à comprendre comment ces shoppings se sont intégrés, ou non, à leur environnement pour mieux aborder cet héritage et réfléchir aux directions à leur donner à l'avenir.

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil