Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Vendredi l 19-05-2017
Création de l'ONE Academy

Le jeudi 18 mai, les représentants des Universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont signé une convention avec l'Office National de l'Enfance (ONE) en vue de favoriser les partenariats entre chercheurs et praticiens dans le champ de l'enfance. L'objectif de l'ONE Academy est de promouvoir une approche interdisciplinaire et interuniversitaire et de favoriser les synergies au moyen d'appels à projets, journées d'études ou groupe d'échange rassemblant chercheurs et acteurs de terrain.

L'ONE Academy se focalise principalement sur 5 axes :

  • L'enfant et la santé : dépistages, vaccins, promotion et monitoring de la santé ;
  • L'enfant, son développement et son éducation : développement moteur, social, cognitif, etc., troubles du développement et questions liées au genre ;
  • L'enfant et sa famille : diversité des compositions et dynamiques familiales, coexistence des générations, homoparentalité,...
  • L'enfant et l'action publique : répartitions des compétences en Belgique, évaluation des actions publiques,...
  • L'enfant et ses mondes sociaux : vivre ensemble, interculturalité, impact de la flexibilité au travail ou de l'exposition aux nouvelles technologies.

"Cette initiative répond à un souhait et un besoin d'élargir les contacts entre le monde académique et les praticiens de la santé", explique Serge Schiffmann, Vice-Recteur à la recherche et à la valorisation, présent à la signature des conventions. "Il est important que le monde académique s'ancre sur la réalité du terrain, de même que les pratiques soient fondées sur des résultats de recherche", renchérit Benoît Parmentier, Administrateur général de l'ONE.

Nos dernières publications:

Paternotte David
Petra Meier
Hasquin Hervé
Genard Jean-Louis
le Maire Judith
Amy Jean-Jacques
Weyembergh Maurice
Pauly Michel
Devleeshouwer Perrine
Casini Annalisa
Morelli Anne
Hansen Jean-Pierre
Bersini Hugues
Dieux Xavier
De Woot Philippe

Clin d'oeil