Jeudi l 16-02-2017
Les aliments responsables ont meilleur goût

Les considérations environnementales et éthiques jouent un rôle croissant dans les choix des consommateurs, en particulier pour les produits alimentaires. Ces produits éthiques sont même perçus comme ayant meilleurs goût que les produits standards, selon une étude de l'équipe d'Olivier Klein (Centre de Recherche en Psychologie sociale et interculturelle, Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Éducation) et de chercheurs de l'UCL et de l'Université de St Andrews (Ecosse).

Les chercheurs ont analysé les données d'une étude conduite auprès de plus de 4000 citoyens de 8 pays européens et organisé une série d'études expérimentales en Belgique et au Royaume-Uni. Les participants lisaient une présentation d'une marque fictive, décrite avec différentes caractéristiques éthiques(bio, écologique production locale, fair trade) pour une moitié d'entre elles. Ils étaient ensuite invités à déguster des produits identiques.

Les participants dans la condition éthique rapportaient une meilleure expérience gustative que ceux dans la condition contrôle : la consommation du produit était jugée plus agréable, savoureuse et délicieuse. Le mécanisme responsable de cet effet est la satisfaction morale ressentie par les consommateurs de produits éthiques: cette satisfaction morale mène à des attentes gustatives supérieures et ces attentes sont confirmées lors de la consommation du produit.

Ces résultats montrent que le goût est en partie une construction subjective qui dépend des préoccupations morales du consommateur. Une subjectivité qui offre un avantage aux produits alimentaires des marques éthiques.

Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel