Vendredi l 17-02-2017
Conférence Femmes et Universités: Université libre de harcèlement?

Depuis le début des années 2000, aux Etats-Unis, au Canada ou en France, des initiatives individuelles puis collectives tentent de briser ce qui semble bien être un des derniers tabous des universités: le harcèlement sexuel et les violences sexistes.

Il est temps et nécessaire que les universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles se penchent sur la question. Le vendredi 10 mars 2017, dans le cadre des cycles de conférences "Femmes et Universités", l'ULB débattra de ce phénomène trop longtemps occulté.

Il s'agira d'abord de comprendre, d'identifier et de repérer le phénomène et dans un deuxième temps de penser aux réactions et aux moyens d'agir. Sylvie Cromer (Lille II et Ined), co-auteure du vade-mecum Le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur et la recherche fera part de son expertise et identifiera le problème. Puis une table-ronde regroupera des membres de CLASCHES (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l'enseignement supérieur), Marylène Lieber et Brigitte Mantilleri de l'Université de Genève, des étudiant.e.s ou encore des experts des pouvoirs publics ainsi que le Conseiller en prévention de l'ULB.

Informations pratiques :
Vendredi 10 mars 2017 de 9h à 13h
Université libre de Bruxelles, Campus du Solbosch – Bâtiment NB – Salle NB 2VIS
Inscriptions : genre@ulb.ac.be – participation gratuite. Consultez le programme de la conférence "Université libre de harcèlement".

Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel