Act'ULB pour mobileAct'ULB pour tablette

Mardi l 14-02-2017
Un nouveau Mooc de l'ULB sur les entreprises sociales

Un nouveau massive open online course (MOOC) sera disponible en février. Le Pr. Marek Hudon y abordera le thème des entreprises sociales. Intitulé The Commercialization of Social Entreprises : Stemming the Tide to Mission Drift, le 4e Mooc de l'ULB permettra à ses participants de comprendre les effets de la commercialisation des entreprises sociales, dont les institutions de microfinance, mais aussi d'identifier des pratiques de gestion permettant d'éviter une dérive de mission (mission drift) de ces entreprises. Le MOOC traitera aussi des questions liées aux effets de la mondialisation, des inégalités et de la litérature sur le bien-être.

Les résultats des dernières recherches seront présentés avec des interventions d'une douzaine d'académiques, tel que Paul Collier (Oxford University), Johanna Mair (Hertgie/ Stanford) et Jonathan Morduch (NYU).

Des praticiens interviendront aussi lors de vidéos ou débats interactifs. Une place importante sera également laissée à l'interaction avec les participants afin de faire émerger de nouveaux savoirs sur cette thématique émergente.

Pour visionner le teaser et vous inscrire: http://tiny.cc/Socent

Depuis 2015, l'ULB s'investit dans une politique volontaire visant la conception technopédagogique de MOOCs, des cours entièrement disponibles en ligne, non valorisés en termes de crédits, ouverts à tout internaute sans frais d'inscription et sans limitation préétablie de nombre d'apprenants. Au niveau institutionnel, la production de MOOCs, accessibles sans frais à tous, permet de (re)positionner l'ULB sur le terrain de l'enseignement et de la formation à distance, tout en participant à la mission d'émancipation sociale qui lui est chère.

Les autres MOOC de l'ULB :

  • L'anglais pour tous - Spice up your English, donné par Marjorie Castermans, lauréate du prix Socrate 2015 - avec 99693 inscrits à ce jour!
  • Méthodes d'enquête et de sondage, donné par Catherine Vermandele
  • Développer sa pensée critique, donné par Guy Haarscher

Un SPOC (small private online course, cours en ligne mais limité en inscription) a également été réalisé :

  • Introduction to the Economies of Public Services Regulation, donné par Antonio Estache

Nos dernières publications:

Kellner Thierry
Mohammed-Reza Djalili
Vileno Anna Maria
Debroux Tatiana
Vanhaelen Yannick
le Maire Judith
Mouhib Leila
Dieux Xavier
Danblon Emmanuelle
Zamora Daniel
Harribey Jean-Marie
Alaluf Mateo
Ackerman Seth
Berenboom Alain
Meyer Michel

Clin d'oeil